segunda-feira, 16 de novembro de 2015

O vinho brasileiro no mundo. A Copa deu uma força


Para aqueles que não acreditam muito na presença do vinho brasileiro em mesas do resto do mundo, aqui vai um texto sobre a força que a Copa do Mundo de Futebol, na qual, futebolísticamente, o Brasil foi mal, deu ao vino nacional. O texto foi publicado por Phileas Stravinarius, em 11 de novembro de 2015:
“L’impact de la Coupe du Monde sur le marché du vin au Brésil
Un an après l'organisation de la Coupe du Monde de football, quel impact cet événement sportif majeur a pu avoir sur la consommation et les ventes du vin brésilien ?
La Coupe du Monde de football 2014 fût l’occasion pour des millions de visiteurs de plonger dans la culture brésilienne. Et pour s’en imprégner, quoi de mieux que la gastronomie et les boissons locales ? Si les bières et les Caipirinha ont coulé abondamment, le vin brésilien a lui aussi investi les verres et les esprits du monde entier.
On attribut à cet événement planétaire un bond spectaculaire de la demande en vin brésilien dans le monde entier. L’institut du vin au Brésil enregistre une hausse de près de 75% des exportations par rapport à 2013. Une visibilité inattendue pour un pays où la production de vin est récente. Pour donner une idée de l’impact de ce phénomène sur certains marchés, on peut prendre le cas du Royaume-Uni, premier importateur de vins brésiliens, où l'augmentation des exportations a atteint 400% en une seule année.
Certes, la Coupe du Monde est en partie responsable de cette flambée des volumes, mais la demande en vin brésilien est à la hausse depuis une décennie. Les raisons sont simples : les vins gagnent en qualité et certains marchés sont avides de nouveautés. Une tendance qui ne peut conduire qu’à un futur positif concernant l’export et la qualité des vins.
Au niveau local, on constate que des bars à vins et des cavistes spécialisés voient le jour dans les allées des quartiers riches de São Paulo et Rio de Janeiro. Preuve que les brésiliens sont de plus en plus friands d’une boisson qui pourrait peut-être devenir, après la cachaça, la boisson nationale du pays.
Hôte des JO de 2016, les producteurs et commerçants espèrent que ce nouvel événement constituera une belle vitrine pour les vins brésiliens.


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